Si vous disposez d’examens complémentaires, pensez à vous en munir.
Avant l'accouchement
Pendant la grossesse, le corps de la femme va être soumis à diverses modifications physiques et hormonales, telles que l’accentuation des courbures de la colonne vertébrale, l’assouplissement des ligaments et la prise de poids.
L’ostéopathie va pouvoir vous accompagner tout au long de votre grossesse afin, d’une part, de permettre à votre corps de s’adapter le mieux possible durant ces 9 mois dans le but de diminuer les éventuels symptômes qui pourraient apparaitre; et d’autre part, dans le but de préparer le mieux possible votre corps à l’accouchement, afin d’accueillir votre bébé dans les meilleures conditions.
Les techniques utilisées durant le traitement seront douces et sans aucun danger pour vous ni pour votre bébé.
Chez les femmes enceintes, les motifs de consultation les plus fréquents sont :
Après l'accouchement
Durant et juste après l’accouchement, le corps de la femme va également être soumis à des modifications aussi bien physiques qu’hormonales, pouvant provoquer des sensations corporelles perçues comme étant inhabituelles, voire même douloureuses.
Il semble important de préciser que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de douleur que certaines parties du corps ne dysfonctionnent pas.
En effet, si suite à l’accouchement, certaines articulations ne bougent plus comme auparavant, cela peut, sur une période plus ou moins longue, entrainer des compensations et, à terme, des douleurs au niveau de ces zones et/ou plus à distance, d’où l’intérêt d’un bilan ostéopathique après l’accouchement.
Une consultation d’ostéopathie peut donc permettre de diminuer les possibles symptômes existant, mais elle a également pour but de prévenir en aidant le corps à mieux récupérer des 9 mois de grossesse et de l’accouchement.
Après leur accouchement, la plupart des femmes viennent consulter pour les raisons suivantes:
Le travail en ostéopathie ne dispense en aucun cas des rééducations périnéales et abdominales.